Championnat du monde de Rummikub

10 novembre 2009

Compte rendu final...

Nous voici de retour ! Après ce week-end fabuleux à Marbella, je peux enfin compléter le blog !
Désolée de ne pas avoir pu tenir mon rôle tous les jours mais nous n’avions que très peu de temps libre pour réaliser nos petits articles quotidiens. En effet, nous n’avons eu que 3 heures sur tout le week-end pour nous…

Reprenons où nous nous étions arrêtées…

Samedi matin, nous avons pris un vol direct pour Hollywood… En deux, trois mouvements, nous nous sommes retrouvées sur le plateau de Sandy and Danny (Roméo and Juliet), une parodie de Grease… Horst (l’arbitre du championnat belge) dans le rôle de Sandy et la championne Sud-Coréenne dans le rôle de Danny. Cette épopée fantastique dans les années 60 nous a donné énormément de larmes… DE JOIE !

Après un repas délicieux sur le thème de L’Espagne, nous avons pris place dans la salle de réunion pour un dernier briefing aux champions avant de nous lancer dans une compétition acharnée.

Quelques petites mises au point afin de nous mettre d’accord sur les règles à suivre et nous étions partis. Une fois les dés jetés nous savions enfin qui nous allions rencontrer. Me voici donc à table avec la Corée du Sud, la Bulgarie et la France. Quatre longues parties et beaucoup de stress après, les résultats tombaient…

Corée du Sud : 2 points
Bulgarie : 1 point
France : 1 point
Belgique : 0 point

Quelle déception pour moi, mais je n’aurai pu faire autrement, aucun moyen de terminer la partie, malgré les encouragements de Horst et de la délégation Hollandaise et Belge, je n’ai pu gagner aucune partie.

Un petit break nous attendait, des boissons et des churros étaient là pour nous réconforter après un premier round riche en émotions.

Me voilà repartie pour le second round, la dernière chance pour moi de me qualifier pour la finale. Les tables éditées, je me retrouve assise face à la Hollande, la Norvège et le Danemark (absent, remplacé par une déléguée Israélienne).

En confiance grâce à la Hollande (nous avons voyagé ensemble), je parviens à gagner deux parties et d’en laisser une au Danemark et à la Hollande. Ces parties gagnées, il me restait une infime chance de participer à la finale.

Le soir, nous sommes partis en car pour dîner dans un cadre super « El cortijo des cortes » une hacienda intérieure, dans laquelle nous avons pu écouter un groupe de mariachi et assisté à une démonstration de flamenco.

Au cours de ce dîner, nous avons eu connaissance des quatre finalistes :

Corée du Sud ;
Japon ;
Hong-Kong ;
Brésil.

Après une bonne soirée, nous sommes rentrées dans notre magnifique chambre pour une courte nuit de repos.

Dimanche, nous avons quitté l’hôtel et roulé pendant deux heures, destination : inconnue. Nous avons vu de magnifiques paysages et nous sommes passés par Gibraltar. Nous avons quitté le côté méditerranéen pour rejoindre l’océan atlantique. Quelles différences de paysages ! Beaucoup de vent, une végétation magnifique et beaucoup plus verte que de l’autre côté. Un dépaysement total à seulement quelques kilomètres !!

Nous avons pris place autour d’une arène. Celle d’une famille célèbre pour l’élevage de taureaux et dans le dressage de chevaux destinés à la tauromachie. Le temps pour nous d’assister à une (trop) courte démonstration de dressage et de prendre part à quelques activités autour des cinq sens. Beaucoup d’étonnement et de joie avant d’assister à la finale tant attendue, celle qui choisira le champion de monde de Rummikub.

Au centre de l’arène, une table et quatre chaises ont été préparées pour accueillir les quatre finalistes. Après quelques minutes, l’issue du premier jeu, le Brésil se retrouve en tête avec une victoire. Les observateurs étaient contents et voici les finalistes en plein deuxième jeu. Ici aussi, le Brésil, d’une main de maitre dépose toutes ses tuiles sur la table et gagne ainsi une seconde partie. A un pas de la victoire (un tour de monde pendant trois semaines), le tournoi reprend. Une partie un peu plus tendue à l’issue magique…. Le Brésil dépose ses dernières pièces et se voit devenir la championne du monde de Rummikub de l’année 2009. Une foule remplie de joie pour cette première victoire de l’Amérique du Sud…

Le retour à l’hôtel reposant, tout le monde dormait dans le car et une préparation ultra-rapide avant le dernier souper, le dernier gala…

Une soirée grandiose où l’on a pris connaissance du classement général du tournoi… Résultat : je finis 8ème du championnat du monde, une place honorable en ayant gagné uniquement deux parties mais engranger beaucoup de points.

Le temps pour nous d’aller nous coucher une dernière fois dans un lit de princesse et de nous réveiller pour un dernier trajet et rentrer chez nous.

Une dernière fois regarder la piscine, croiser le personnel de l’hôtel, dire au revoir à Adi et Margreeth et prendre le bus direction MALAGA. Un voyage un peu turbulents (beaucoup de vent), 3h de train plus tard nous voici rentrées à la maison plein de souvenirs et d’images dans la tête.

Un tout grand merci pour l’organisation et surtout à Adi et Margreeth qui ont organisé notre départ pour que tout soit parfait. Des rencontres que nous n’oublierons jamais et une motivation supplémentaire pour y retourner dans trois ans…

7 novembre 2009

Marbella

Nous voila parties depuis déjà deux jours et voici seulement que nous avons du temps pour communiquer sur ce blog. Il faut dire que du temps nous n'en avons pas beaucoup... Tout ici est très bien organisé.

L'hôtel est SUPERBE... une chambre immense, des lits super confortables et un service irréprochable!!!!

Hier soir, nous avons eu notre première soirée de gala. Le dîner au top et l'ambiance super conviviale. On se croirait en famille!!!

Notre plus grande surprise a été lorsque nous sommes retournées dans la chambre pour aller dormir....

Sur la table du salon, trônaient fièrement deux paquets, une boite et une enveloppe.... Dedans... un t-shirt aux couleurs du RummikubRummikub, des friandises ainsi qu'une lettre de bienvenue...

Après une nuit exceptionnelle, nous sommes fin prêtes pour débuter les activités qui nous ont été préparées. A l'heure actuelle, nous ne savons pas encore en quoi cela consistera... la surprise est totale...

4 novembre 2009

Les derniers préparatifs...

Hé oui, nous sommes déjà mercredi, l'heure pour moi de boucler mes valises avant le départ (tant attendu) pour Marbella.

Les vêtements : ok
Les douceurs belges : ok
Les billets d'avion : ok

Tout est parfait, aucune ombre au tableau... enfin presque...

Les cheminots belges ont décidé de faire grève demain,  m'ôtant ainsi mon seul moyen pour rejoindre l'aéroport de Schiphol.

Seule solution: partir de Maastricht.

Chercher, trouver l'adresse internet de la compagnie ferroviaire des Pays-Bas et y trouver les horaires de train.

...

Site : ok
Horaire : ok

Nous voici fin prêtes pour le départ, les valises bouclées, l'appareil photo en poche, le PC dans son sac, le tout stocker dans l'entrée... plus qu'une nuit et nous y sommes.

Le temps pour moi de formuler quelques remerciements aux différentes personnes qui m'ont aidées à rassembler les douceurs belges que j'offrirai aux autres participants. Un tout grand merci au Comité de quartier Saint-Léonard, à Monsieur Darcis ainsi qu'à la ville de Liège pour cet aide si importante.